Pourquoi un plaidoyer ?

Kaya souhaite accélérer la transition écologique de l’économie par un changement de paradigme, la promotion de modèles d’affaires vertueux et le respect des limites planétaires. Nos propositions aux décideurs politiques et économiques, porteuses d’un futur souhaitable et soutenable, doivent répondre aux enjeux sociétaux et contribuer à la prospérité des territoires.

Co-élaborer des propositions sur 5 thématiques

Le plaidoyer est contruit autour de 5 thématiques, développés développé avec un collectif d’experts de terrain :

– Planifier et financer la transition

– Décider équitablement

– Produire avec efficience

– Consommer sobrement

– Former pour transformer

 

Un processus initié par Kaya et les Ecopreneurs

En 2019, la Coalition Kaya a initié le développement d’un plaidoyer en 10 mesures, réparties en 6 thématiques (gouvernance, financement, alimentation, logement, mobilité, circularité et zéro déchet). Consultez le plaidoyer de la Coalition Kaya.

En 2020, en pleine crise de Covid-19, le Resilience Management Group, constitué d’une cinquantaine de scientifiques et d’acteurs de terrain, a élaboré un plan de mesures pour une société résiliente. Le Plan Sophia a été largement diffusé et présenté aux autorités belges pour une Belgique solidaire, prospère, résiliente et durable. Découvrez le plan Sophia dans son intégralité et son résumé en images.

Avec la perspective des élections 2024, des groupes de plaidoyer réunissant des experts et acteurs de terrain sont constitués. L’objectif ? Formuler des propositions radicales pour remettre l’économie au service de l’homme et de la nature.